Communiquer, apprendre et évoluer.

Certificat Communication en PNL

5 jours à Lille

Durant ces 5 jours, venez découvrir les bases de la Programmation Neuro-Linguistique. De la théorie à la pratique, ces 5 jours d'introduction vous donneront accès aux clés fondatrices de cette pratique. En alternant exposés et exercices, questions et réponses, expérimentations, il sera question de découvrir, d'apprendre les techniques de base de la PNL et de partir outiller de quelques bonnes références pragmatiques !

Objectifs

Comprendre la philosophie de la PNL

  • Connaître l’origine et les fondateurs de la PNL pour avoir référence solide sur cette épistémologie
  • Appréhender et comprendre les présupposés de la PNL comme la base d’une communication efficace
  • Savoir faire des distinctions qui permettent d’avoir un attitude respecteuse : la différence entre les intentions et les comportements, entre les interprétations et le réel, entre les langages corporel et verbal

Établir un climat relationnel de qualité

  • Entrer en relation avec l’autre par en sachant établir une communication efficace et sans jugement:
    • développer l’accuité sensorielle (voir, entendre, sentir) pour être attentif à l’autre.
    • reprendre le langage du client au niveau corporel (la synchronisation) et au niveau verbale (la reformulation).
    • évaluer l’impact et la compréhension des messages donnés et reçus (le feedback).
  • Savoir se positionner dans l’espace de façon à instaure un climat de confort dans la communication.

Comprendre notre perception du monde et le langage qui y est associé

  • Identifier les systèmes de représentation (visuels, auditif, kinesthésique) au travers du langage (prédicats) et décoder les expressions qui utilisent la sensorialité dans le langage de chacun.e.
  • Comprendre quelles sont les préférences sensorielles de façon à s’adapter aux perceptions de l’autre et d’instaurer une harmonie dans les échange par l’utilisation des mêmes prédicats.

Apprendre à questionner

  • Apprendre les filtres utilisés dans le langage courant (généralisations, omissions, distorsions) et qui révèle la manière de penser de chacun.e.
  • Pouvoir questionner ce qui est imprécis, implicite ou confus, et éclaicir les mots qui mènent aux incompréhensions (le méta-modèle).
  • Etre à même de faire usage de questions qui aide une personne à mieux s’exprimer.

Décoder la manière de fonctionner d'une personne

  • Activer la grille de lecture de "l’Index de computation" qui permet de comprendre l’état d’une personne à un moment donné en ce qui concerne ses émotions, pensées et comportements
  • Utiliser le questionnement lié à l’index de computation pour établir une photographie de contraste entre l’état présent et l’état désiré et pouvoir aider la personne à formuler clairement le changement souhaité.

Savoir poser un objectif

  • Définir un objectif  en intégrant les conditions d’une bonne formulation : positif, sous le contrôle de la personne, contextualisé, perceptible par les 5 sens et écologique.
  • Savoir poser les questions qui aident à la bonne formulation.
  • Accompagner les personnes à se projeter concrètement dans des objectifs pour leur propre vie (vie personnelle, sociale et professionnelle).

Contenu

  • La philosophie, les postulats et l'éthique de la PNL,
  • Qu’est-ce qu’un programme "neurolinguistique"
  • Les constituants de base pour établir une relation de confiance :  la calibration, la synchronisation, la reformulation
  • Le centrage relationnel : centré sur soi/centré sur l'autre
  • La communication à multi niveaux : du niveau inconscient (langage corporel) au niveau conscient (les mots utilisés - prédicats sensoriels)
  • Le décodage des transformations linguistiques : Meta-modèle et Milton-modèle
  • Les différents aspects de la dynamique humaine : les émotions, les pensées, les comportements
  • L’accompagnement à éliciter un état présent insatisfaisant et à le remplacer par un état futur répondant aux critères du sujet, en le centrant sur sa capacité d’autonomie et ses ressources
  • Savoir définir des objectifs et les atteindre

Méthodologie

Notre approche pédagogique articule des temps de présentations des outils et des exercices pratiques. La formation est donc essentiellement active voire ludique. Notre moteur : il n'y a pas de connaissance sans expérimentation !

Evaluation

Les participant.e.s sont invité.e.s à compléter le formulaire de pré-évaluation avant le début de la formation et le questionnaire d'évaluation en fin de formation qui leur permettra de s'auto-évaluer et de définir un plan d'action individuel.

L’évaluation est continue et les formateurs.trices alimentent les participant.e.s de leurs observations et des retours constructifs visant l’amélioration constante et l’intégration optimale des apprentissages.

 

Public

Tout public, personne et professionnel issus de tous secteurs d'activités

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Besoins spécifiques

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à les préciser sur le formulaire d'inscription ou à nous envoyer un email en précisant vos besoins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Témoignage d'une ancienne participante

"Quelle magnifique expérience ! Venez tous agrandir votre perception du monde, ouvrir vos yeux et vos oreilles avec la PNL!! Un nouveau regard, une nouvelle dimension pour toutes vos relations : boulot, famille, amis... et évidemment au CFIP ce sont les meilleurs ! La bienveillance et la gentillesse de cette équipe vous permettent de révéler le meilleur de vous et d'exprimer pleinement votre potentiel en toute confiance. Je recommande mille fois cette expérience !"
Sophie Campon - juin 2019

Intéressé.e ?

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples informations, contactez-nous !

A propos

Le CFIP France est un organisme de formation reconnu et certifié par Qualiopi.

Contact

130 Boulevard de la Liberté
59800 Lille
France
Tél +33 3 20 87 39 44
inscription@cfip.com

N° de SIRET : 512055914 00026
DRTEFP : 315 907 220 59 - Association Loi 1901